Le CDI

Lieu de vie central très apprécié, le Centre de Documentation et d’Information (qui a également une fonction Bibliothèque très développée) propose différents espaces consacrés à de nombreuses activités.

La bibliothèque contient un large choix de livres et de magazines pour la jeunesse. Elle est actualisée et enrichie en permanence et ouverte aux élèves sur le temps de midi, aux récréations et durant les heures d’études.

L’espace informatique est équipé de 11 ordinateurs et d’une imprimante. Sous contrôle d’une documentaliste, les jeunes peuvent accéder à Internet, réaliser des dossiers ou effectuer des recherches. Les demi-pensionnaires profitent le midi des cdroms éducatifs disponibles sur place.

Le BDI, Bureau de Documentation et d’Information, doté du fonds des revues de l’ONISEP, est animé par des parents d’élèves de l’APEL, qui guident de petits groupes d’élèves dans la découverte de métiers et la poursuite de leurs études.

Un fonds documentaire important vient encadrer le travail scolaire des élèves, en accompagnement des programmes du collège dans toutes les matières.

Une formation à la recherche documentaire est dispensée aux classes de 6e et mise en pratique en classes de 5e et 4e lors de séances d’Itinéraires de Découvertes, dont les objectifs visent aussi à conforter l’autonomie, le travail en équipe et l’apprentissage de l’oral.

L’année scolaire est ponctuée de concours, de présentations de livres, d’ateliers, de sorties, d’expositions. Les documentalistes adaptent leurs animations à l’actualité, aux sujets étudiés en classe, aux actions menées par les collégiens.

Le CDI ouvre ses portes de 8h00 (ou 9h00) à 18h00 les lundis, mardis, jeudis, vendredis. Le prêt des ouvrages, soumis au règlement interne, est gratuit.

L’endroit est très prisé par les élèves puisque – sans compter la présence des élèves sur des séquences de cours ou des heures d’étude – le CDI enregistre une moyenne de 110 élèves par jour soit 440 élèves par semaine sur les récréations du matin et de l’après-midi, et 320 élèves par semaine sur le temps de la pause méridienne.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !